Passer au contenu principal

Nous passons beaucoup de temps en ligne. Nous faisons défiler, nous discutons, nous partageons des opinions, nous réagissons aux contenus. Parfois consciemment, souvent en passant. Les médias numériques font aujourd’hui partie intégrante du quotidien de toutes les générations. Et pourtant, il manque souvent un lieu où les jeunes et les adultes ensemble peuvent parler de ce que le numérique leur fait. Sans jugement, sans enseignement et sans réponses toutes faites.

C’est précisément de ce besoin qu’est né le NetCafé .

Différents mondes de vie se rencontrent dans l’espace numérique. Les jeunes évoluent souvent naturellement dans les espaces numériques, tandis que les adultes apportent d’autres accès, expériences ou préoccupations. Ce qui est rare dans la vie quotidienne, c’est un véritable échange entre les générations, au-delà de l’éducation, du contrôle ou des rôles d’expert. Pourtant, cette compréhension mutuelle est essentielle pour rester en contact.

Le NetCafé crée un espace où ces différentes perspectives peuvent devenir visibles. Un lieu où les jeunes et les adultes s’écoutent, apprennent les uns des autres et partagent leurs expériences. Non pas dans le but d’avoir raison, mais pour développer une compréhension mutuelle. Lorsque les générations s’écoutent, les jeunes se sentent pris au sérieux et les adultes ont un aperçu des réalités de la vie qui leur restent souvent fermées. C’est ainsi que se crée la base pour mieux se soutenir au quotidien et se traiter avec respect, en ligne comme hors ligne.

Il existe d’innombrables opinions, conseils et évaluations sur le net. Ce qui est souvent négligé, c’est l’étude de soi : qu’est-ce qui me touche en ligne ? Qu’est-ce qui me stresse ? Qu’est-ce qui me fait du bien et qu’est-ce qui ne me fait pas de bien ? Comment les expériences numériques influencent-elles ma vie réelle, mes relations, mon bien-être ? Ces questions concernent autant les jeunes que les adultes, même si elles sont posées sous différents angles.

Le NetCafé n’est pas une conférence, ni une aide technique, ni un lieu où l’on explique comment utiliser les médias numériques de manière « correcte ». C’est un espace de discussion. Un lieu où les expériences peuvent être partagées, où les incertitudes ont leur place et où différentes perspectives peuvent coexister. L’écoute est aussi importante que la parole.

Car lorsque nous parlons des médias numériques, il est rarement seulement question de technique. Il s’agit de communication, de proximité et de distance, de conflits, d’appartenance, d’estime de soi et de limites. Les espaces numériques renforcent les émotions, les opinions et les malentendus entre les générations. Il est d’autant plus important d’adopter une attitude consciente et respectueuse les uns envers les autres.

Le NetCafé encourage l’échange sur la communication respectueuse, sur la surcharge numérique, sur la solitude et le lien, sur les conflits et sur ce qui nous renforce. Pas de manière théorique, mais au plus près du quotidien. C’est précisément dans la discussion intergénérationnelle que naissent souvent de nouvelles perspectives qui aident à réduire les tensions et à approfondir la compréhension.

La force mentale et la résilience ne naissent pas de règles ou d’interdictions. Elles grandissent là où les gens se sentent pris au sérieux, où ils peuvent classer leurs expériences et où ils remarquent qu’ils ne sont pas seuls avec leurs questions. Le dialogue entre les générations peut être une ressource importante qui soulage, relie et crée une orientation.

C’est pourquoi le NetCafé est conçu comme un format régulier. Les thèmes numériques évoluent constamment, tout comme nous avec eux, quel que soit notre âge. Un rendez-vous mensuel crée une continuité, sans obligation. On peut venir une fois ou plus souvent. Écouter ou participer. Tout est permis, rien n’est obligatoire.

Le NetCafé est organisé et animé par l’association Netpathie, avec le soutien de la Fondation Paul Schiller, Zurich, Migros Kulturprozent, Stadt Bern Gfeller-Fonds, Bildung Soziales und Sport Stadt Bern, Burgergemeinde Bern. Notre objectif n’est pas d’évaluer ou de problématiser les médias numériques. Nous sensibilisons à notre propre utilisation du monde numérique, encourageons une communication respectueuse et renforçons la santé mentale.

Dans le dialogue et à travers les générations.

Le NetCafé est un lieu d’échanges sincères, de nouvelles perspectives et d’une question qui nous relie tous :
Qu’est-ce qui me touche en ligne et qu’est-ce qui est important pour moi dans la vraie vie ?

Vous trouverez des détails sur le déroulement du NetCafé sur nos événements.
Le NetCafé est gratuit (collecte).